Historique

COPRESSA est une association de développement légalisé le 20 Août 1996 à Maroua sous la dénomination de OPRAID (Organisation Promotionnelle d’Appui aux Initiatives de Développement). Sa naissance est le fruit d’une réflexion de 08 personnes qui avaient une vision commune du développement. Cette création fait suite à un travail en amont avec particulièrement les femmes et les jeunes comme cibles principales. Plusieurs actions ont été menées avec les femmes notamment : le reboisement dans les écoles de la ville, l’organisation de tontines de quartier, l’appui à l’alphabétisation fonctionnelle. Avec les jeunes, il était question des activités ludiques. Toutes ces activités ont été conduites sans apport financier externe. Le leitmotiv qui guidait ces actions informelles résidait dans la volonté des fondateurs d’apporter leur modeste contribution au développement de la localité en tenant en compte les besoins des populations à la base. Ces agents de développement (fondateurs de COPRESSA) avaient pour la plupart bénéficié des formations sur le « Rêve et Développement » donnée par le BUCO (Coopération Suisse N’Djamena).

D’août 1996 à Janvier 1999, l’organisation est en hivernage. Cette situation est causée par le fait que les membres étaient tous engagés dans d’autres activités professionnelles. Le démarrage effectif et surtout officiel des activités de cette organisation est visible lorsque trois de ses membres décident en 1999 d’abandonner leurs travaux rémunérés pour se consacrer au service du développement. Cette décision marque l’ouverture du bureau de coordination de Maroua en février 1999, marque également le changement du nom de l’association qui passe de OPRAID à COPRESSA (Centre Optionnel pour la promotion et Régénération Economique et Sociale- Secteur Afrique).

Au cours de son histoire et compte tenu de ses moyens, COPRESSA a décidé de tenir une Assemblée générale (AG) tous les trois ans. C’est ainsi qu’il y a eu :

  • Une Assemblée Générale Constitutive en 1966 ;
  • Une AG ordinaire en décembre 2002 ;
  • Une AG ordinaire en décembre 2005 ;
  • Une AG ordinaire en décembre 2008 ;
  • Une AG ordinaire en Mars 2012 ;
  • Une AG ordinaire en Janvier 2015.